5 yogas nouveau genre

Publié le par chouchouhistoire

                                                   

Le yoga traditionnel n’a plus de secrets pour vous? Ou alors vous lui trouvez plus de défauts que de qualités? Après quelques essais, vous n’êtes pas totalement convaincue? Voici cinq yogas à découvrir qui présentent, chacun, une particularité intéressante. Vous y trouverez assurément votre compte. Nouveaux yogistes, à vos tapis!

1. Strala yoga


Tara Stiles, une ex-mannequin, révolutionne le yoga dans la Grosse Pomme. Son Strala yoga n'a rien à voir avec les autres types de yoga. Pour elle, le yoga est à la portée de tous et ceux qui le pratiquent ne cherchent pas nécessairement un guide spirituel. Tara bouscule le yoga traditionnel, non sans faire frémir certains puristes! Mais qu'à cela ne tienne! Son calme, son humour et sa fraîcheur a

pportent un souffle nouveau sur cette discipline. Ses vidéos font fureur sur YouTube et son studio dans SoHo attire une nouvelle clientèle d'adeptes de yoga!

Avec le Strala yoga, pas de postures structurantes et indépendantes, enfilées de façon un peu robotique les unes après les autres. Non! On préfère les séries de mouvements, beaucoup fluides et bien enchaînés! Tara Stiles a également écrit le guide Slim, Calm, Sexy nous révélant du coup comment perdre des kilos en raison une courte séance de yoga par jour. Tentant, non? Si on ne peut pas courir à New York, faisons désormais notre routine sur YouTube!

2. Yoga du rire

Rire, c'est la santé! Le yoga, aussi. Alors si on combine les deux, on s'assure d'un double effet positif sur notre bien-être, c'est certain. Le yoga du rire a des milliers d'adeptes partout dans le monde. Pour preuve : 6000 clubs de yoga du rire dans une soixantaine de pays. Ca en fait du monde qui rigole! Le yoga du rire jumelle le rire à des techniques de respiration du yoga (pranayama). Rire en groupe est contagieux, vraiment? Absolument. Il paraîtrait que notre cerveau n'est pas capable de distinguer un faux rire d'un vrai... alors il l'imite voilà tout! Et on en retire les mêmes avantages physiologiques et psychologiques. Né à Mumbai, en Inde, à la suite d'une idée du médecin Madan Kataria, le yoga du rire apporte une multitude de bienfaits comme un accroissement du sentiment de bien-être (merci aux endorphines qu'on libère en riant!) et un relâchement musculaire important qui soulage divers maux causés - souvent - par le stress (maux de tête, tensions musculaires, etc.). Et quand on rit, on ne s'en rend pas compte mais notre corps fait une certaine aérobie interne qui stimule et détend la majorité de nos organes! Alors, on rit aujourd'hui?

3. Yoga anti-gravité

Le yoga traditionnel vous ennuie? Trop simple? Peu de défis? Vous trouvez que ce n'est pas assez actif pour vous? Essayez le yoga anti-gravité! Faire du yoga la tête en bas, suspendue grâce à un hamac en tissu, ça change la perspective! Ce yoga combine des mouvements ressemblant aux techniques de base mais aussi des éléments d'acrobatie aérienne, de la danse, du Pilates et de la gymnastique. Il permet un bon alignement du corps et renforce l'équilibre grâce, entre autres, aux effets de la gravité. Quelle sensation aussi d'être entre ciel et terre! Pour en faire à Montréal, on s'informe au Club sportif MAA ou au Zen Tai Studio.

4. Hot yoga

Faire du yoga dans une salle chauffée à 38°C, c'est s'assurer de suer, bien sûr! Mais cela favorise un bon étirement des muscles et accélère la détoxication du corps. Le Hot yoga - ou Moksha yoga ou yoga chaud - permet une bonne détente tout en stimulant activement le système cardiovasculaire. En plus d'éliminer beaucoup de toxines, ce type de yoga nous dynamise. Et puis, c'est agréable - surtout l'hiver - de s'envelopper de chaleur pour faire les séries d'exercices! Attention! Non conseillé pour les yogistes souffrant de troubles cardiaques, d'hypotension ou d'hypertension.

5. Mudras

Incroyable, mais vrai! Faire bouger vos doigts, les faire danser ou simplement les délier peut vous procurer un bien-être global! Les mudras sont en fait une sorte de yoga des doigts autrefois liés davantage à la méditation. Mais si on s'applique à stimuler efficacement nos dix doigts, on peut rêver d'une meilleure énergie physique et mentale, d'un certain apaisement de notre esprit toujours tourmenté et même de soulager divers maux précis. La gestuelle des doigts, quand elle est jumelée à un état de calme, contribue à mieux se sentir... comme un véritable yoga! Pratique! On le fait au bureau, dans l'autobus ou même discrètement durant une réunion. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article